Murviel les Béziers

La commune de Murviel les Béziers est située dans le département de l’Hérault ; elle est le chef lieu d’un canton comprenant 10 autres communes. D’une superficie de 3236 hectares, elle se positionne parmi les plus étendues du département.

Géographiquement, elle est située entre mer et montagne, dans la haute plaine de l’Orb, en bordure  des montagnes du  (Montagne Noire, Massif de l’Espinouse, Massif du Caroux), à une quinzaine de kilomètres de Béziers et une demi-heure du littoral méditerranéen.

La commune est facilement accessible depuis Béziers, à partir de la RD 19.

 

Village historique, doté d’une remarquable Circulade Languedocienne, Murviel les Béziers présente de nombreux sites patrimoniaux :

Dans le Centre Ancien : Eglise castrale Saint Jean-Baptiste inscrite à l’inventaire départemental du patrimoine, Porches, Façades et fenêtres à meneaux de style Renaissance, portes, venelles…Un circuit fléché permet d’en découvrir les richesses et l’histoire pourvue de nombreux évènements et d’anecdotes.

Sur son territoire, Sites Archéologiques de l’âge de la pierre taillée, du bronze, de l’époque gallo-romaine. La campagne est jalonnée de pigeonniers qui sont une des curiosités du patrimoine culturel de la Commune. Des sentiers pédestres (sentier du Pech, sentiers des Pigeonniers, sentiers du P.D.I.P.R.) offrent le plaisir d’apprécier faune et flore de la garrigue et éléments d’un riche passé rural (capitelles, cultures en terrasses, châteaux viticoles…).

Enfin, construit sur une butte et occupant un site stratégique dominant, l’ancien château seigneurial et sa terrasse offrent un immense panorama sur la vaste plaine de l’Orb.

 

Mairie Murviel les Béziers

Place Georges Clémenceau

34490 Murviel les Béziers

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

 De 08H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00

Téléphone

04 67 37 84 97

04 67 37 96 26